Remarquable .

«  Faire quelque chose de remarquable vaut mieux qu’être remarqué » Confucius.

Elias a attiré mon attention sur cette citation, en me posant cette question : – Que veut il dire par remarquable !?

S’agit il d’un acte bruyant , scintillant attirant, uniquement, l’œil et l’ouïe , ou est ce ces hurlements ou l’on constate plus que l’on agit ? Bien des comportements ne sont que des instant éphémères, des moments ou l’égo se flatte en démesure, ignorant qu’il est, de la bienveillance envers lui-même !

L’apprenti observe, offrant ces images à sa réflexion, à sa compréhension pour simplement Être, pour faire de l’acte l’équilibre pur, impartial , reflet de la vraie nature des choses et des êtres vivants. L’ignorant vocifère, crie, tape du tambourin, accuse et juge .En son vacarme, rien ne compte plus que ces regards tournés vers lui, en son déséquilibre rien ne compte plus que ceux qu’il entraîne avec lui.

La chose remarquable est la vie en partage ! Silencieuse, elle porte l’espoir, discrète, elle enlève la pierre du chemin pour que nul ne trébuche,posée elle ose la paix au milieu des fusils. Elle sait que le bonheur est parfois difficile, ce n’est ni un butin, ni une soumission mais un équilibre à chaque seconde renouvelé !

Philippe De Frémontpré

( Méditations )