Le méditant
- jeudi 17 octobre 2013
- Publie dansPoémes sagesse
- ParVincent
- Ecrire commentaire
▶ 1-Hour Epic Music | Epic Emotional Music Vol. 4 – YouTube
Le méditant
Il me revint en tête, quelques mots , « La mort ne s’attarde pas à considérer ce qui est fait où reste à faire ! (Stantidéva )
Que fallait il entendre par ce juste constat ?
Les épreuves du passé m’ont fait voyager jusqu’au seuil d’un au delà que je n’avais pas envisager, ni pour mes proches, ni pour moi même. Il n’y eu aucun affrontement, ni craintes, ni peurs,juste un regard porté l’un vers l’autre pour comprendre l’instant, deviner le moment.
Il me fallait, alors, observer avec lucidité mon esprit. Soulever le masque de l’égo, pénétrer avec vigilance la source d’un renoncement à peine imaginer. J’entrepris ce cheminement, sans hâte et humblement. Il y avait là, une importance particulière, dans la réflexion en elle-même, mais aussi dans l’itinéraire emprunté.
Je ressentis le besoin de me délester d’un lourd fardeau. Nos bagages sont différents. Nos acquis, nos modes de vie, nos « je » nous laissent un socle commun où nos certitudes illusoires engendrent la haine, la jalousie et bien d’autres rancunes. Je devais abandonner tout cela et retrouver le bon sens, l’impartialité, la générosité. Ce ne fut et ce n’est pas chose facile ! Pour être sans existence propre, l’égo se défend avec ténacité et férocité. La raison devint le porte paroles de ce changement. Ce bouleversement, car cela en est un,ne m’apparait plus comme une possibilité, mais comme l’essentiel ! Il n’est nullement une révélation, au sens miraculeux du terme, mais plutôt une évidence En mon esprit, elle apparaît comme la vraie vérité, la vraie nature des choses !
Après maintes réflexions, dont certaines en méditations profondes, un chemin se trace humble et sincère où l’autre prend cette place, à la fois de maitre et d’élève. Apprendre et écouter, donner et donner, servir et comprendre, voilà en résumé mon souhait. Mais, il me manquait pour cela, une profondeur d’esprit une considération unique qui ne peut se dissocier de la compassion universelle. C’est de ce sentiment d’appartenance ! Appartenance à ce groupe passionnant qu’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus fort, de plus beau, dans cette vérité enseigné « le présent n’existe que pour l’autre et à cause de l’autre! »
Philippe De Frémontpré
(Au delà de l’innocence)
Encore un texte plein de sagesse qui nous permet à travers ta réflexion de nous poser également les bonnes questions et de se rendre compte lorsque tous nos sens sont en éveil qu’effectivement « le présent n’existe que pour l’autre et à cause de l’autre! ».
MERCI de nous faire partager tes mots et ta vision juste des choses.
que d émotions dans votre plume,des sentiments difficile a exprimer tant les émotions sont fortes.merci à vous
« le présent n’existe que pour l’autre et à cause de l’autre! »
Si seulement chacun pouvait faire preuve de ce même altruisme !