Simplicité .

Simplicité ! On se heurte, souvent, à ce mot sans trop savoir comment l’appréhender, le comprendre, le mettre en actes ! Nos environnements déforment, transforment au gré des modes et des humeurs le sens propres des mots. Les mots ont un sens et je dirai un sens premier, offrant tant de richesses, de parfums d’horizons qu’il est inutile de le galvauder , de ternir par quelques artifices nocifs, l’esprit pur …….simple !

Au détour d’un échange, sur le chemin de l’écoute, la simplicité prend toute sa raison d’être, au delà de la compréhension juste de l’instant, cheminer avec soi devient ce savoir être humble et bienveillant ! Comment ne pas vouloir être là, juste là, se compliquer la vie et «  faire le beau » ?

Combien de fois, oubliant d’Être simple, je suis devenu sourd et aveugle ! Le paraître, l’éphémère, la haine nous entraîne vers la complexité de nos pensées, de nos actes, là ou tout devient sombre, où tout s’éloigne de nous, de notre vraie nature ! On plante sa tente en souffrance, ne pensant qu’à fuir nos peurs par n’importe quel moyen !

Osons la connaissance de soi, par la simplicité d’être soi !

Philippe De Frémontpré

( Au delà de l’innocence)