Adhérer à l’instant
- vendredi 22 décembre 2017
- Publie dansPoémes tendresse
- ParVincent
- Ecrire commentaire
Adhérer à l’instant
Adhérer à l’instant ! J’aime ces mots. Ils ont en leurs sens, comme un détour essentiel, une page blanche à noircir, l’audace d’une autre chose !
Combien de fois , je me suis surpris à reprendre mon souffle, où plutôt à le poser en une étreinte douce et y retrouver forces et humilité ! Il suffit de peu, vous en conviendrez, pour recouvrer calme et sérénité. Une inspiration, une expiration et cet entre deux de paix, presque embarrassé de nous déranger ! Les yeux clos, je goûte avec respect cet armistice, ce bien être, cette quiétude.
En nos sociétés, tout se bouscule , s’invective, se hurle et souvent se disloque. Un sourire devient une haine, un mot une colère, un regard une incompréhension. L’instant est , alors aride, attisé par un feu qu’il ne peut maîtriser. Nous affichons le paradoxe de notre quête du bonheur et de notre voyeurisme de la souffrance quand celle-ci ne nous concerne pas ! Nous rêvons à tant d’extravagances que l’adhésion à l’instant nous semble inaccessible !
Pourquoi ne pas contempler cette seconde humblement, sans lui trouver quelque chose de trop ou de trop peu, juste la regarder sans craintes, sans a priori, en toute bienveillance.Nous y trouverons, soyez en persuadé, un peu de joie. Cette joie simple, authentique qui nous débarrasse, en un sourire, de nos obsessions, de nos regrets, de nos peurs ! Chaque instant est un moment unique de retrouvailles, où la joie s’invite pour chasser tous nos désespérances ! Pourquoi se perdre dans des attentes infinies où l’on ne sait plus ce que l’on espère, ce que l’on craint ? Nos insatisfactions accroissent notre fragilité et notre impatience laisse passer cet instant, cet essentiel !
Philippe De Frémontpré
( Au delà de l’innocence)
J’adhère totalement à tes mots ici. D’autant, dernièrement, mes écrits sont composés en grande partie de ‘clichés’ écrits sur le vif, que j’intitule des Instantanés…des petits brins de bonheur, en apparence banals, mais ô combien réjouissants, parfois même des leçons de vie.
Encore merci de chaque instant de lecture partagé.
Comme c’est curieux..Ce soir en relisant quelques uns de mes anciens postes,j’y ai relevé le commentaire ci-dessous, sur un de mes ‘instantanés de vie’
» Le vénérable dit, « prend le temps de la sagesse, non celui que les livres t’enseignent, mais celui de l’oiseau sur cette branche! oui ! le sage a raison, cette minute reste précieuse à qui veut écouter le temps »
C’était en 2007 ! Des mots de sagesse qui résonnent encore aujourd’hui.
Que le bonheur t’environne à chaque instant.
Amicalement