Choisir !

Il y a quelques temps, j’eus avec Elias un entretien commençant par cette question : Choisissons nous d’aimer ? Il me sembla, évident de répondre «  bien sur, l’être humain a cette capacité de faire le choix d’aimer ou de détester ! »

En es tu persuadé, Philippe ? Soudain le doute m’envahit! Il y avait dans ma réponse une telle netteté, une clarté aveuglante que je fus surpris par la réplique d’Elias, à en être attristé , il sourit en regardant mon visage inquiet, puis enchaîna :

– Aimer n’est ce pas prendre le temps de l’attention particulière , de la patience, du juste abandon de soi, de la rencontre de l’être et des mots, de l’art du compromis et enfin d’oser la joie à l’unisson ?

– Voilà tout ce que je désire, lui répondis-je !

– Avec cette réaction, crois-tu faire le choix d’aimer ou est ce ton désir qui choisit ? Puis , il prolongea son propos :

– Aimer c’est une rencontre infinie, à chaque seconde renouvelée où l’on se dépouille de soi dans l’écoute, le partage et la joie ! Bien sur , l’environnement veut sa part ou ne voit pas la chose du même œil, mais il y a dans l’évidence de cette rencontre ce laisse etre pour l’autre et à cause de l’autre qui reste la plus belle perspective de cette vie !

Philippe De Frémontpré

( Au delà de l’innocence )