« Clic » !!!!

Les mots ont un sens originel, mais nos sociétés en perte d’équilibre, de bienveillance, de bon sens, modifient ce berceau de compassion en une évolution destructrice. Ainsi :

On ne se parle plus, on se déguise ! On n’observe plus, on condamne ! On n’explore plus, on surveille ! On ne découvre plus, on espionne ! On ne réfléchit plus, on dénonce ! On ne respecte plus, on accuse ! On ne donne plus , on réclame ! On n’éclaire plus, on trompe ! On ne pardonne plus , on hait !

Apprendre est devenu un «  clic », un film muet sans expérience, sans attention où la seule audace de la pensée est de préserver son égoïsme ! Comprendre est « connecté » à je ne sais qui , je ne sais quoi où l’on vous affirme vous embellir la vie , vous soustraire de vos peurs en quelques applications ! On se marie pour un sourire et on se quitte pour un pseudo ! On s’affranchit des conséquences pour un effet médias, on s’allonge sur une réseau comme on prend le soleil oubliant en conscience que le cancer nous guette !

Rendez vous compte, il suffit d’appuyer sur «  OK » et l’on est généreux ! Un autre « OK » et l’on vous dit ou manger ou dormir, comment vous habiller, comment aimer ! Apprenti de la satisfaction instantanée, on multiplie les « OK » à en briser l’écran , à en oublier que l’on a des pieds ! On s’indigne, parfois, bizarrement pour être ensemble, comme rassuré d’avoir la même lâcheté ! Mais bien vite nos colères, ne sont plus à l’audimat ! Elles se diluent, alors, en nos indifférences !

L’équilibre n’est plus ! Les mots ont ils, encore, une sens ?

Philippe De Frémontpré

(Au delà de l’innocence)