» Rien que …. ! »
 
Une part de nos souffrances ne vient elle pas du fait que nous voulons penser et faire mille choses en mème temps ? Nos sociétés nous demandent de prévoir, d’anticiper, de se méfier, de regarder ici et là, de provoquer, de concevoir, de dénoncer , de hurler, d’aimer, de haïr, de voter, d’être beau, d’être intelligent , de plaire, de travailler, d ‘aller vite…….. waouh !!! waouh STOP !
Respirer l’instant ! Oser ne rien faire ou comme le dit si bien Christophe André pratiquer le «  Rien que …. » !
 
Rien que se sentir vivant, chaque matin n’est ce pas merveilleux ?
 
Quand on s’éveille au «  rien que… » les êtres et les choses ont une autre saveur , une couleur différente , comme embrasés par ce laisser être qui ouvre mille et une portes. Rien que marcher et observer son corps en respiration calme et posée, ce dehors si différent car on lui apporte de l’attention ! Une bienveillance, qui n’est pas de l’audace, mais l’évidence d’une compassion pure, d’une attention juste et vraie !
Sur le ton de la plaisanterie, Elias me dit : » ruminer n’amène que des maux de tête ! » il n’a pas tord ! Bien sur, le «  rien que » n’est pas le remède à tout ! Non ! . Il permet, à mon sens de se recentrer sur l’évident , l’essentiel, de laisser glisser et passer tout ce qui a peu ou pas d’intérêts. Nous permettre , ainsi, de revenir sur les causes de nos problèmes, de nos souffrances avec plus de calme, plus d’objectivité, plus d’attention.
 
C’est d’attention que nous avons besoin et non de vitesse ! N’est il pas préférable d’Être en l’attention que de faire attention ? Être en l’attention c’est oser le juste équilibre en l’instant pour soi et à cause de l’autre, sans craintes, sans haine !
 
Alors ! «  Rien que ?……..
 
Philippe De Frémontpré
( A respirer la Vie ! )