«  ………comment donner un sens à notre vie ! ……. »

( tiré d’une citation de Matthieu Ricard )

L’essentiel n’est il pas dans ce premier mot :  » comment « ? A toutes évidences, il y a tous les sens …. la bienveillance, la compassion, l’attention à l’autre en sont un parmi tant d’autres ! Soyons les apprentis de la vraie nature de la vie !

C’est à la suite de ce commentaire, qu’il est bon , je pense de s’interroger sur notre vigilance ! Plus j’avance en la pratique, plus j’explore avec précautions le noble chemin, plus l’évidente vigilance me semble etre ce «  baton de marche » indispensable pour ne pas trébucher.

Donner un sens à sa vie, revet de multiples facettes. Nos désirs, nos émotions,notre égo sont à la fois autant d’alliés que d’ennemis. La vigilance, la discipline, comme le ferait un baton de marche, écarte les cailloux et nous oblige à l’équilibre. J’emploie le mot «  oblige » non pas dans le sens d’une obligation ferme, mais dans celui où, à chaque fois que nous faisons appel à la vigilance, nous en sommes son obligé !

La vigilance n’est un coup de fouet, mais cet effort qu’il nous faut avoir, qu’il nous faut devoir pour que notre pratique dessine peu à peu notre vraie nature !

Philippe De Frémontpré

( Méditations )