Liberté ?!

Notre soif de libertés nous entraîne sur bien des chemins, que nous croyons, à tord ou à raison, pertinents ! Certains ont bien des noms pour les nommer  : réussite, notoriété,renommée, réputation, confort, luxe etc etc….D’autres voient en des paradis éphémères, des démarches religieuses ou intellectuelles des certitudes qui n’ont nul besoin de réflexions ! Il y a, dans tout cela, des choix des uns et des autres, mais sont ils , à même, d’étancher, pleinement, notre soif de libertés ?

Nous tenons comme liberté ce pouvoir de dire et de faire ce qu’il nous plaît.

Nous tenons comme liberté de maudire celui qui s’assied à notre table, sans y être invité.

Nous tenons comme liberté l’accumulation de biens, la gourmandise des sens à l’excès.

Nous tenons comme liberté, nos opinions partielles et partiales.

Nous avons notre propre définition de la liberté ! Mais avons-nous le courage, l’audace de l’immense liberté ?

Cette liberté d’Être Réel ! D’être au contact avec notre vraie nature, d’y observer, d’y apprendre, d’y comprendre le profond de notre profond humblement, sereinement avec compassion pour nous même et une juste impartialité , pour que nos actes apaisent, soulagent, fortifient et brisent les chaînes de la souffrance !

Il y a quelques temps , j’ai rencontré un homme riche, très riche. Dans notre conversation, il sortie un billet de cinquante euros et dit en le regardant : «  Tu es ma souffrance, mon irréel…… ! » Il possédait tout ce que le monde pouvait lui offrir, pourtant je voyais sur son visage, il lui manquait la joie, la liberté d’Être !

Philippe De Frémontpré

( Méditations)