Liberté !

Nous parlons de liberté, souvent, voire très souvent.Nous en parlons comme le Nirvana en toutes choses, le summum de ….. ? en fait de quoi exactement ?

Le Larousse, version internet, donne pas moins de 13 définitions différentes, qui s’apparentent plus à des types particuliers de libertés ( liberté de penser , de la presse , de choix , d’entreprendre etc…..)

Mais revenons à l’origine, c’est à dire à se poser cette question , pourquoi les êtres humains ont ils eu ce besoin de faire naitre ce mot ? Mon ancien professeur de français , décédé il y a un quinzaine d’années, avait cette réponse : « Nous avons en nous quelque chose qui va au delà de ce besoin , c’est simplement la joie d’Être ! Cette joie n’est en rien une naïveté béate, elle signifie , humblement que notre attachement à toutes choses n’est plus nous permettant d’accéder à la meilleur part de la connaissance pour l’autre et à cause de l’autre ! » Il conclua son cour par ces mots «  Il n’est nul besoin d’épeler, de scander ce mot liberté qui est , trop souvent, la source d’affrontement et de haine. La joie inconditionnelle est un remède si puissant que passé la porte de la classe vous allez rire de mes mots, mais surtout les observer d’une façon joyeuse ! »

Qu’en pensez vous ?

 

Philippe De Frémontpré